Aller au contenu principal
Fermer

Un probable référendum en Nouvelle-Calédonie avant la fin de l'année, rapporte Le Monde
information fournie par Reuters 01/06/2021 à 20:14

UN PROBABLE RÉFÉRENDUM EN NOUVELLE-CALÉDONIE AVANT LA FIN DE L'ANNÉE, RAPPORTE LE MONDE

UN PROBABLE RÉFÉRENDUM EN NOUVELLE-CALÉDONIE AVANT LA FIN DE L'ANNÉE, RAPPORTE LE MONDE

PARIS (Reuters) - Les discussions menées à Paris par des représentants politiques loyalistes et indépendantistes calédoniens ont permis d'aboutir à un accord sur l'organisation d'un nouveau référendum sur l'indépendance du territoire français avant la fin de l'année, rapporte mardi Le Monde, évoquant la date du 12 décembre.

Les deux consultations publiques organisées jusqu'à présent sur la question, en 2018 et 2020, ont à chaque fois abouti sur un "non", mais l'écart s'est resserré l'an dernier, le vote indépendantiste ayant grimpé à plus de 46%.

D'après Le Monde, les discussions, dont les conclusions doivent être présentées mercredi en conseil des ministres par Sébastien Lecornu, le ministre des outre-mer, ont permis d'éclairer sur les conséquences du oui et du non à l'indépendance.

Quel que soit le résultat du référendum, écrit le journal, une période de transition de deux ans s'ensuivra.

La Nouvelle-Calédonie dispose d'une autonomie importante mais dépend largement de la France en ce qui concerne des sujets comme l'éducation et la défense.

L'accord de Nouméa conclu en 1998 permet la tenue d'un troisième référendum sur l'indépendance d'ici à 2022, à condition qu'un tiers des 54 membres du Congrès local se prononcent en ce sens.

(Jean Terzian)

8 commentaires

  • 02 juin 08:40

    le pire c'est que les kanaks garderont la nationalité française et les européens pas le droit de vote en nouvelle Calédonie. Mais l'argent français continuera à arriver. on nous la rejoue comme l'Algérie après les accords d' éviant, qui engageaient la France mais pas l'algérie. ça suffit!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran. Istanbul, 11 janvier 2025  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:42 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Au Venezuela, des colectivos prêts à se battre après l'attaque américaine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:38 

    De l'avis de membres des colectivos, des groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, l'opération américaine qui a permis de débusquer Nicolas Maduro a pris le pays au dépourvu et laissé une multitude de questions sans réponse, notamment celle de ... Lire la suite

  • A Paris, rassemblement de soutien à la contestation en Iran
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:38 

    Plus de 2.000 personnes ont défilé à Paris dimanche lors d'un rassemblement de soutien à la contestation inédite en Iran.

  • Nouvelles frappes israéliennes sur le sud du Liban
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:33 

    Des panaches de fumée s'élèvaient dimanche à la périphérie du village d'al-Qatrani, dans le sud du Liban, suite à des frappes israéliennes. L'armée israélienne a émis dimanche un nouvel "ordre d'évacuation" d'un village du sud du Liban avant des frappes contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires